la maintenance préventive

 

Pourquoi une maintenance préventive ?

L’objectif principal d’une maintenance informatique préventive est de réduire et d’éviter les risques de panne ou de défaillance du matériel et des équipements pendant les heures d’activités. En évitant toute panne ou tout incident pendant l’utilisation, l’entreprise peut ainsi se prémunir contre un éventuel arrêt ou ralentissement d’activité en cas de problème. On ajoutera à cela un gain économique par rapport aux coûts qu’engendrent un arrêt puis un dépannage important de matériel.

Quels sont les avantages d'une maintenance informatique préventive ?

La maintenance préventive possède plusieurs avantages, qu’ils soient matériel, ergonomique ou économique. Sur le plan matériel, l’entretien préventif permet de prolonger la durée de vie du matériel et des équipements et ainsi d’optimiser son rendement. D’un point de vue ergonomique, une maintenance préventive réduit les risques de temps d’arrêt pour cause de problème, dépannage ou même d’entretien au cours de l’utilisation du matériel. Ces contretemps techniques étant sources de baisse de rentabilité, de productivité et de revenus, il est donc important de s’en prémunir. Cette maintenance permet également d’améliorer les conditions de travail sur et avec le matériel concerné.

Enfin, la maintenance informatique préventive permet de faire d’importantes économies sur le plan financier. Dans un premier temps, cette maintenance permet de prévoir l’achat de pièces détachées, de les entretenir plutôt que de les changer suite à une casse mais aussi de maîtriser les consommations d’énergie grâce à un matériel optimisé et en parfait état de fonctionnement. Dans un second temps, la démarche de prévention évite les interventions coûteuses de maintenance corrective voire de dépannage ainsi que le rachat de pièces ou d’ensemble de matériels.

Comment la mettre en place ?

La maintenance informatique préventive doit être effectuée de façon régulière et mise en place selon des critères préalables : durée, cycle, type d’opérations, réglages, etc.

Lorsqu’une entreprise possède un équipement informatique, peu importe la taille, il est primordial de l’entretenir : c’est le but d’une maintenance informatique. Elle prend en charge l’entretien régulier des machines, leur vérification ainsi que leur optimisation afin d’éviter de potentielles pannes pouvant nuire à la société. La maintenance informatique diffère donc du dépannage informatique, qui intervient généralement après une panne et nécessite un arrêt d’activités, un changement de matériel voire une perte de données.

La maintenance informatique peut se décliner en trois types d’interventions : matérielle, logicielle ou réseau.

Maintenance Matérielle

La maintenance matérielle prend en charge l’entretien des parties électroniques et mécaniques des ordinateurs (processeur, disque dur,…) et de leurs périphériques (imprimantes, écran, etc.). L’objectif de cette maintenance informatique est de prémunir la société contre une éventuelle panne en remplaçant des pièces usées ou sources de dysfonctionnement. Ce type d’intervention est particulièrement important dans les milieux « industriels » où les ordinateurs subissent des vibrations, de la chaleur ou la présence de poussière.

Maintenance Logiciel

Comme son nom l’indique, la maintenance logicielle s’occupe de l’entretien des logiciels et système d’exploitation. Elle se décline en deux axes d’intervention :

  • Maintenance corrective : prise en charge du nettoyage et de la correction des problèmes liés à une utilisation régulière des ordinateurs.
  • Maintenance évolutive : mise à niveau des logiciels afin d’optimiser leur performance (correction, mise à jour, ajout d’extensions…).
Maintenance Résau

La maintenance réseau s’assure de la protection de toutes les machines du parc informatique de l’entreprise. Cette protection sert à éviter toute intrusion dans les appareils et donc toute divulgation et destruction de données confidentielles ou importantes.

Comment la mettre en place ?

La maintenance informatique préventive doit être effectuée de façon régulière et mise en place selon des critères préalables : durée, cycle, type d’opérations, réglages, etc.

Le secret d’une protection réussie ? Une innovation constante ! Fort de son expérience, ESET est pionnier en matière de détection des menaces.
Afin d’être à la pointe de la sécurité, la nouvelle édition arrive très prochainement. Protection supplémentaire, surveillance renforcée, gestion des licences.

ESET arrive en première place des suites de sécurité d’après les tests de Computer Bild, le plus grand magazine informatique d’Allemagne et d’Europe.

Notre équipe s’occupe de votre parc informatique

Z

Evaluation de votre parc informatique

Dans un premier temps, nous effectuons un audit de votre parc informatique. Nous dressons un état des lieux exhaustif de votre parc informatique, vérifions l’architecture de votre réseau informatique et votre accès à l’internet haut débit. En ayant une meilleure connaissance de votre entreprise, nous sommes plus à mêmes de vous conseiller des solutions informatiques sécurisées et adaptées à vos besoins.

Déplacements et interventions sur site

Si nous ne pouvons pas résoudre vos incidents par téléassistance, un technicien se déplace dans vos locaux dans les 4 heures, jusqu’à 24 heures, selon la sévérité de l’incident pour assurer la réparation

Une hotline dédiée pour la résolution rapide de tous vos incidents

En cas de problème, vous bénéficiez d’une assistance téléphonique avec votre contrat de maintenance. HotLine ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 non-stop. Chez CEMATYS, nous nous engageons à répondre dans les meilleurs délais pour vous permettre une résolution rapide de vos incidents. Vous bénéficiez d’un diagnostic immédiat par téléphone et d’une prise de contrôle à distance quand cela est possible.

Administration de votre infrastructure et réseau informatique

En plus de l’installation et la configuration de votre matériel informatique, CEMATYS déploie des solutions pour garantir une proactivité et une disponibilité permanente de votre infrastructure informatique.

Lors de chacune de nos interventions, nous réalisons un rapport détaillé et vous conseillons sur les éventuelles améliorations à apporter à votre parc informatique.

Optez pour notre contrat de maintenance et assurez-vous de la compétence, de la disponibilité et de la proximité de nos équipes techniques.

 Nous dépannons votre informatique sur Lyon et Région Rhône-Alpes. Dépannage d’onduleurs sur Lyon, Paris et Marseille, Dépannage d’onduleurs sur Lyon, Dépannage d’onduleurs sur Paris. Nous dépannons votre informatique et vos onduleurs depuis plusieurs années. Pour vos onduleurs grosses capacités faite appel à notre expérience de plus de 26 ans. Dépannage informatique Lyon, Dépannage informatique Vaulx-en-velin, Dépannage informatique Villeurbanne. Dépannage informatique Dardilly, Dépannage informatique Bron. Photocopieur Ricoh Lyon. Photocopieur Lyon. Location de photocopieurs